Pour apprécier ce site dans toute son interactivité, Javascript doit être activé sur votre navigateur

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .

Jean-Marie BOLE

Avosdiags Besançon : diagnostic immobilier à Besançon et Pontarlier

Audit énergétique

Accueil > Audit énergétique

L'audit énergétique est une évaluation complète de la consommation d'énergie d'un bâtiment, d'une entreprise ou d'une organisation, visant à identifier les moyens d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les coûts. À Besançon, l'une des problématiques principales est liée à la vétusté des bâtiments anciens, qui représentent une grande partie du parc immobilier de la ville.

Comment se déroule un audit énergétique ?

Un audit doit être réalisé par un professionnel qualifié en matière d'efficacité énergétique mais qui connaît également le contexte climatique local. À Besançon et à Pontarlier, par exemple, il est important de prendre en compte les spécificités climatiques de la région, avec des hivers rigoureux et des étés souvent chauds.

Quels sont les résultats d'un audit énergétique ?

Les résultats de l'audit sont présentés dans un rapport détaillé, qui comprend des recommandations pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire les coûts tout en améliorant le confort de ses occupants. À Besançon et Pontarlier par exemple, les recommandations peuvent porter sur la mise en place de systèmes de chauffage plus performants, la rénovation de l'enveloppe des bâtiments anciens pour améliorer l'isolation, l'utilisation de sources d'énergie renouvelable comme le solaire ou la géothermie.

L'audit énergétique est-il obligatoire à Besançon ou à Pontarlier ?

En France, l'audit énergétique est obligatoire à compter du 01 avril 2023 pour les habitations en maisons individuelles classées "F" ou "G" lors d'une vente ou d'une location. Cet audit est un excellent moyen pour identifier les sources de gaspillage d'énergie et de réduire les coûts à moyen terme.

Il est également possible de bénéficier d'aides de l'état "Maprimrenov" ou "CEE" pour financer les travaux nécessaires pour une rénovation.